Le Club Montagne de l'Adour, est une association loi 1901. On y pratique la randonnée en montagne tous les 15 jours, de septembre à juin. Encadrement qualifié, ambiance et bonne humeur en font sa première qualité.

Archives du blog

lundi 7 juin 2010

SORTIE DU DIMANCHE 6 JUIN 2010

Le Pic MONTAGNON et le MAILH MASSIBÉ.

Les randonnées se suivent et ne se ressemblent pas.
En voyant l’état du ciel, arrivés en vallée d’Ossau, il était facile de comprendre qu’il ne servait à rien de s’avancer trop loin dans la chaîne.
Il fut donc décidé de troquer la randonnée prévue au Sanctus par une autre nous emmenant vers le Mailh Massibé.
Le car nous ayant laissés au dernier parking après la chapelle de Houndas, nous nous sommes mis en marche sur le chemin habituel.
Une bruine puis une petite pluie fine nous a emmenés jusqu’à la cabane de Crambot, où le groupe s’est divisé en deux. Ceux qui n’allaient pas plus loin et ceux qui continuaient.
Le deuxième groupe continua donc la randonnée sous le même type de temps avec en plus l’orage qui grondait, mais assez loin de nous.
Arrivés non loin du col de Lansatte, tout a changé, nous étions maintenant au dessus du nuage que nous venions de traverser. Un autre plafond nuageux se trouvait encore très haut au dessus de nous, mais ne nous empêchait pas de voir les sommets qui nous entouraient. Il fut alors décidé de partir gravir le Pic Montagnon qui était dégagé, où nous avons pris notre repas devant un très beau panorama bien qu’un peu sombre, allant du pic d’Anie, en passant par le Sesques, l’ Ossau, les montagnes de Gourette et plus encore à l’Est.
En redescendant, une bonne partie du groupe n’a pu se retenir de gravir en plus le Mailh Massibé, avant de rejoindre l’autre partie au col de Lansatte et de reprendre ensemble le chemin de retour.
GB



Montée dans la brume.

A la sortie du bois.

Les premiers arrivent à la cabane de Crambot.

Sur la crête de Sède de Pan .

A l'approche du col de Lansatte, le ciel se dégage.

Il fut alors décidé de gravir le Pic Montagnon (à gauche)
Il fut alors décidé de gravir le Pic Montagnon(à gauche).

La crête Ouest du Pic Montagnon.

Une partie du groupe s'installe sur le flan Ouest du Pic.

L'autre partie sur le flan Est, à l'abri du vent.

L'Ossau vu du sommet.

Au loin, les montagnes d'Aspe.
Au premier plan à droite le Mailh Massibé qui nous appele.

Au sommet du Mailh Massibé.


Club Montagne de l'Adour